Comment chauffer une maison?

Published on by Lilith

~Projet de sciences~

Quelle est la meilleure manière de chauffer une maison?
Voici un travail que j'avais à écrire pour un projet de science. Je le met ici en espérant faire le bonheur de quelques uns ^^  C'est toujours interressant d'apprendre de nouvelles choses <3  Enjoy~~!



Ici, au Québec, nous vivons dans un pays où le climat nécessite un chauffage exigent l'hiver, il est donc nécessaire d'avoir un système de chauffage efficace sous peur de réellement geler! Les températures auxquelles nous sommes exposés sont très rigoureuses. Présentement, la principale source de chauffage nous provient de l'électricité engendrée par les barrages hydroélectriques construits un peu partout dans notre province. Mais s'agit-il réellement de la meilleure solution dont nous puissions disposer? Parmi les solutions disponibles, il y en a aussi deux autres qui seraient envisageables: Le pompage de l'énergie aérothermique ou géothermique et le chauffage à l'énergie solaire.
 

                D'abord, l'hydroélectricité. Ici, au Québec, l'eau est abondante et donc elle constitue une manière simple de faire parvenir l'électricité à tous les foyers ou presque. Par conséquent, utiliser cette ressource est beaucoup est assez logique, surtout qu'elle est bien moins polluante que les usines à charbon, gaz naturel, pétrole ou autre. L'hydroélectricité est ainsi vue comme une production d'énergie "propre". Mais il semblerait, selon Science Agence Presse, la production d'hydroélectricité serait nuisible au climat. Selon certains scientifiques, il semblerait que l'accumulation de matière organique produirait d'importantes émissions de méthane.  Il est important par ailleurs aussi de dénoter que même si les barrages électriques produisent une énergie facile à exploiter, elle n'en est du moins pas renouvelable, c'est donc à dire qu'elle s'épuisera un jour ou l'autre. Il y a aussi plusieurs autres techniques pour chauffer les habitations de manière électrique, qui est d'ailleurs la manière la plus courante. Parmi ces manières on peu observer entre autres l’utilisation de combustibles tels que le charbon ou encore le pétrole. Mais ces matières créent énormément de pollution et ne sont pas renouvelables. Par contre, leur coût d'exploitation et de transport est variable et on peut donc facilement y trouver son compte. Ces manières sont très peu utilisées au Québec puisque nous tenons une ressource plus facilement exploitable tenant compte de nos richesses naturelles. Il est à noter par ailleurs que ce n'est pas le cas des autres pays, par ailleurs les États-Unis qui fabriquent leur électricité, pour la plupart du temps, par la combustion de gaz naturel, de charbon et de pétrole.  En bref, parmi tous ces choix en terme d'alimentation électrique, l'hydroélectricité pour le Québec en reste la meilleure solution.

                En second,  le chauffage à l’énergie solaire.  Il consiste en l’installation de panneaux solaire sur le toît de la maison de manière à ce qu’il capte les rayons du soleil.  Il y a possibilité aussi d’optimiser le rendement en convertissant directement l’énergie solaire en énergie thermique qui chauffera la maison.  Des circuits feront circuler l’eau chauffée à  travers la maison ou sera utilisée pour la douche ou les autres tâches nécéssitant l'utilisation d'eau chaude.  Cette technique pourrait servir à diminuer très considérablement de la consomation électrique d'une maison.  Par contre, cette technique a quelques inconviénients.  D'abord, l'intallation des panneaux, du système de circulation et de stockage est excessivement dispendieu.  L'installation d'un chauffe-eau solaire est d'environ 5 à 10 fois plus coûteux que l'installation d'un chauffe-eau ordinaire.  Un autre inconvénient se trouve à être la possibilité d'une surchauffe durant l'été.  Aussi, il ne faut pas manquer que ce type de chauffage est beaucoup moins efficace durant l'hiver.  La consommation d'énergie durant l'été est considérablement moins grand que celle en hiver.  Ce type de chauffage serait presque inéffiace l'hiver, ce qui ne serait pas pratique.  Reste tout de même que le chauffage solaire est un très bon complémentaire au chauffage électrique et que cette énergie est renouvelable.

En troisième, il y a le chauffage géothermique ainsi que aerothermique.  Ce type de chauffage consiste à absorber la chaleur présente dans la terre ou dans le sol et de réutilliser cette energie afin de chauffer le domicile.  Utiliser cette energie inépuisable se fait par le billet de pompes particulières.  Cette technique permetterait de préserver les energies fossiles et serait trèes écologique car elle nous permetterais le limiter de manière considérable nos émissions de gaz à effet de serre.  Sont fonctionnement nécéssite néanmoins l'udage de l'electricité.  Par contre, son principe fondamental reste basé surtout sur l'extraction de chaleur et produit 2 à 4 fois plus de chaleur que l'usage ordinaire de l'électricité.  Par contre, l'installation de cet apareil est coûteux, nécéssite de l'espace et certaines de ces machines peuvent être trèes bruyantes.  Reste que ces machines sont efficaces et écologiques.

 

Alors, la meilleure solution parmis celles-ci, à mon avis, serait le pompage géothermique car elle génère énormement d'énergie par rapport à ce qu'elle consomme en electricité, elle est efficace autant  en hiver qu'en été.  Leuyr installation a beau être assez coûteuse, elle vaut la peine pour ce qui est généré en therme de chaleur.  Pour le bruit, il y a possibilité, aussi, d'en trouver de très peu bruyantes qui feront le même travail.  De plus, l'energie utilisée est renouvelable et très écologique.



BIBLIOGRAPHIE

GOUVERNEMENT DU CANADA, Ressources naturelles Canada. Système de chauffage et dispositifs de régulation [en ligne-pdf][http://oee.nrcan.gc.ca/] (10 mars 2009)

 

 

GOUVERNEMENT DU CANADA, Energuide. Le chauffage à l‘électricité.[en ligne][http://oee.nrcan.gc.ca/] (10 mars 2009)

 

 

AUTEUR INCONNU, l’Internaute Science. Le Chauffage [en ligne][http://www.linternaute.com/] (10 mars 2009)

Published on リリト~ -Me

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post