Avant Projet Personnel ~ I'll be dying during 8 months!

Published on by Lilith

Voici mon texte d'avant PP.  Je doute que cela vous interresse particulièrment, puisque ce n'est qu'un avant PP, mais vous pourrez suivre mon avancement et me crises existentielles juste ici, sur ce blog :D  Ma frustration contre les aires d'interraction, probablement, et la récompense finalement: un lien vers mon projet!!!  Espérant que vous m'accompagnerez dans cette grosse étape de Secondaire V!


Je désire dévellopper ce projet dans le but de faire découvrir la culture japonaise dans une perspective différente que celle qu’y est perçcue par l’ensemble des gens. J’aimerais, plus précisément, démontrer le concept de traditions (religion, cérémonies etc.) et de modernisme (Haute technologie, restauration) qui cohabitent trèes harmonieusement dans la même société. J’aimerais apporter les gens à découvrir cette culture qui, peut-être, pourrait servir de modèle pour notre société occidentale actuelle. J’aimerais aussi faire découvrir à travers de mon vidéo la beauté de la langue japonaise, très loin d’être ce qu’on s’en fait comme image, en réallité. On a souvent trop tendance à associer le Japon et la Chine, qui sont deux pays totalement différents malgré leur racine commune. Afin de me guider dans mon projet, je me suis interrogée sur le meilleur moyen à prendre afin de transmettre une image fidèle de la culture japonaise.


Mon projet est lié à l’aire d’interraction « Ingéniosité Humaine » car c’est par la création, et donc l’art, que je souhaite transmettre un message qui servira à remmettre en question les valeurs de notre propre société ainsi que la vision préconçue du Japon par les occidentaux en général. Mon projet sera l’image du dévelloppement d’une culture en opposition avec ses traditions et cherchera à expliquer la manière dont elles parviennent à cohabiter entre elles. Il est aussi à noter que, malgré qu’elle soit créé par une collectivité plutôt qu’un individu, la culture d’une société n’en reste tout de même pas moins fruit de la création humaine afin de s’adapter à son milieu et ses ressources.


Je perçois mon oeuvre finale comme une représentation rendant justice à la culture japonaise comme elle est réellement. Je veux qu’elle démontre de manière claire la cohabitation de la modernité et des traditions dans un même pays. L’animation dite « anime » étant une des caractéristiques fondamentale de la culture japonaise de plus en plus populaire à travers le monde serait à mon avis le meilleurs moyen envisageable pour atteindre mes objectifs. D’abord, c’est une technique qui laisse une marge de possibilité presque infinie vu la possibilité d’utiliser plusieurs types de médias et de techniques (le dessin à la main, la colorisation à l’informatique, la peinture, la musique, les voix, le bruitage, le texte etc.). En plus de cela, comme mentionné précédemment, le japon a un type d’animation très particulier qui permetterait de faire goûter encore mieux à la culture (de s’y émerger, en d’autres mots).


En bref, je désire créer une animation de courte durée afin d’informer les gens sur la culture Japonaise dans plusieurs de ses formes, mais plus particulièrement sur la cohabitation entre tradition et modernité dans un même pays.

To be informed of the latest articles, subscribe:
Comment on this post
F
Dans ce Japon moderne, cette osmose de tradition et de modernité est un peu une énigme pour moi. Il est vrai que dans les provinces reculées de France, il existe des zone de contraste, mais la tradition est moins ancienne.
Reply
L
<br /> C'est pas en soit une question de contraste, mais c'est plutôt la fascinante cohabitation des deux, cet espèece de mélange homogèene.  Pour les japonais, le modernisme et la tradition sont<br /> deux concept qui n'existent même pas.  Ce concept a été créé par nous même, occidentaux. :)<br /> <br /> <br />